Comment choisir une bonne assurance maladie ? 5 conseils clés pour faire le bon choix

Les soins de santé privés comptent de plus en plus d’utilisateurs, et nombreux sont ceux qui préfèrent profiter de certains des avantages d’une assurance maladie privée pour traiter leurs maladies et leurs affections. Si vous envisagez de souscrire une assurance médicale privée, voici quelques clés et conseils pour souscrire celle qui correspond le mieux à vos besoins. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne formule parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché.

Solvabilité de la compagnie

Avant de souscrire une mutuelle santé dans le Pas de Calais ou ailleurs, vous devez certifier que la compagnie d’assurance que vous choisissez a prouvé sa solvabilité financière et professionnelle dans le secteur. C’est-à-dire qu’elle doit être spécialisée dans le domaine de la santé, car c’est ainsi qu’elle vous offrira tous les avantages que vous recherchez. Si le nom de l’entreprise ne vous dit rien, faites une recherche sur Internet pour découvrir sa philosophie, son éthique, ses offres et quelques avis d’autres utilisateurs qui ont déjà fait appel à ses services.

Couverture et exclusions

Ce sont vos besoins et ceux de votre famille qui vous guideront dans le choix des couvertures qui vous conviennent le mieux. La meilleure chose à faire est de toujours demander une liste de tous les avantages de la police. En outre, avant de contracter votre service médical, vous devez préciser les maladies dont vous souffrez et si vous avez des déficiences physiques ou mentales. Avec cette information, l’entreprise est libre de vous refuser, bien que la plupart des entreprises acceptent les maladies connues et les personnes handicapées.

Périodes d’attente

Il s’agit du délai qui s’écoule entre votre sortie de la police et le jour où vous pouvez commencer à utiliser certains services. Pour les hospitalisations ou les interventions chirurgicales, le délai d’attente est généralement de 6 mois. Pour l’assistance à la grossesse ou à l’accouchement, il est généralement compris entre 8 et 10 mois. Pour les traitements de procréation assistée, il faut environ 2 ans et pour les tests de diagnostic ou les analyses complexes, entre 3 et 6 mois.

 Co-paiement

Dans certaines compagnies, il existe un co-paiement, c’est-à-dire le montant que l’assuré doit payer pour utiliser un service médical. Cela permet de réduire le prix fixe de la redevance mensuelle. Prêtez une attention particulière à cet élément afin de signer le bon contrat.

Médecins et hôpitaux prestigieux

L’une des principales raisons de souscrire une assurance privée est le répertoire médical, c’est-à-dire les spécialistes à votre disposition. Consultez le site web pour voir si les médecins qui figurent sur la liste ont le prestige nécessaire. Vous serez également intéressé de savoir quels sont les hôpitaux et les cliniques de référence, comment sont leurs installations, s’ils disposent des équipements et des diagnostics les plus récents et si les services d’urgence sont proches de votre domicile.