Infirmier libéral : comment gérer sa comptabilité ?

Un infirmier libéral doit assurer plusieurs actes de soins, mais également des démarches administratives et des suivis comptables. Le but étant de pouvoir être en conformité avec la loi et la réglementation en vigueur. Pour faciliter les tâches et gagner du temps, l’aide d’un expert-comptable s’avère utile. Cette collaboration permet ainsi de développer l’activité de l’infirmier tout en assurant un service de qualité aux patients.

La mission de l’expert-comptable pour infirmier

Il s’agit ici d’externaliser la comptabilité du cabinet de l’infirmier. Aujourd’hui, de nombreux professionnels de santé font appel à un expert du chiffre pour déléguer tout ou une partie de leur comptabilité. Mais il faut préciser que gérer l’activité médicale et en même temps la comptabilité n’est pas du tout évident. La meilleure solution serait alors de collaborer avec un prestataire externe qui saura gérer avec assurance la comptabilité de son client. Vous êtes infirmier et vous souhaitez confier votre comptabilité à un expert du chiffre ? Allez sur le site https://comptamed.com/infirmier/ et trouvez un partenaire fiable qui vous accompagnera tout au long de votre activité. Vous pouvez lui proposer une mission particulière.

Lors de cette collaboration, la mission du comptable est définie par l’infirmier et cela doit être en accord avec l’expert du chiffre. Cela peut être un simple suivi comptable ou d’autres missions plus complexes comme la tenue de compte ou la réalisation des déclarations fiscales. Par ailleurs, le comptable pour infirmier est aussi en mesure d’accompagner ce dernier pour la création de son cabinet. Dans ce cas, le comptable doit aider l’entrepreneur à choisir la forme juridique et le régime fiscal adaptés à sa situation.  Si l’infirmier libéral s’engage avec un comptable externe, il doit signer une lettre de mission qui est un document spécial où sont consignés le type et la nature de la mission. Ce document précise notamment les honoraires ainsi que les modalités de résiliation.

Les avantages d’externaliser la comptabilité de son cabinet

Voici les principaux avantages de l’externalisation de la comptabilité de votre entreprise qui vous convaincront.

Gagner du temps

Lorsque votre cabinet ne dispose pas d’un service comptable, vous êtes contraints de consacrer du temps à cette fonction, que vous pourriez consacrer à d’autres tâches où vous êtes plus productifs. Si vous choisissez de confier la tenue de votre comptabilité à un cabinet comptable ou à un consultant spécialisé, vous serez entièrement déchargés de cette tâche, ce qui vous permettra d’augmenter votre productivité et de vous assurer que vous respectez toutes les échéances.

Réduction des coûts

Bien que vous puissiez penser que l’externalisation de la comptabilité de votre clinique représentera une dépense importante, la vérité est qu’il a été démontré qu’il est beaucoup moins cher d’externaliser cette tâche que de devoir embaucher un employé ou de payer des heures supplémentaires. Avec l’externalisation, vous bénéficierez d’une gestion comptable plus économique, plus souple et plus fiable, réduisant les coûts fixes de l’entreprise, puisqu’ils deviendront des coûts variables.

Réduction des erreurs

Lorsque vous n’êtes pas un expert en comptabilité, il est très probable que vous commettiez une erreur susceptible de mettre en péril la stabilité financière de votre entreprise, que vous devrez ensuite rectifier, avec les dépenses économiques que cela implique. En outre, ces erreurs pourraient entraîner des pénalités financières importantes. En confiant votre comptabilité à une société spécialisée, vous assurez une gestion correcte, évitant toute erreur possible, ce qui se traduit par une plus grande tranquillité d’esprit.