- novembre 30, 2021
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé

Les vers de farine sont des compléments alimentaires destinés pour les poules et les oiseaux sauvages. Certains mammifères raffolent également de ce produit. Ils sont proposés dans le commerce en sachet ou en boite la plupart du temps.
Pourquoi donner du vers de farine à ses animaux ?
Il est connu que les oiseaux adorent les vers, qu’ils soient domestiques ou sauvages. La petite bestiole complète le régime alimentaire des oiseaux, en plus des grains en tout genre. Les volailles élevées en ferme mangent généralement des graines et des herbes. Elles ont droit parfois à de la provende pour stimuler leur croissance. Cependant, il est possible aussi d’intégrer le vers de farine dans leur alimentation. Ce produit est riche en acides aminés ainsi qu’en protéine. La plupart des vers de farine disponibles sur le marché sont vendus déshydratés. Cela permet d’offrir des aliments 100 % naturels et sans conservateur. Les valeurs nutritives du vers demeurent intactes sous la forme déshydratée.
Offrir ce produit à ses poules permet de favoriser la ponte. Tous les oiseaux ont besoin d’un grand apport de protéine durant la saison de la ponte. Ainsi, la consommation de vers constitue un bon moyen pour satisfaire leurs besoins en nutriments. Les vers de farine renforcent également leurs os. Ainsi, les poussins pourront grandir dans de bonnes conditions grâce à une alimentation riche en protéine. Enfin, il s’agit d’une nourriture très appréciée par les poules. Cette friandise est pratique pour devenir amis avec les animaux à plume, ils en raffolent.
Les types de vers de farine à choisir
Les producteurs de vers de farine peuvent fournir aux éleveurs des produits frais, à savoir vivants. Le transport des vers vivants est délicat, d’où la nécessité de passer commande plusieurs jours en avance. Leur conservation se fait au réfrigérateur. En effet, le froid va mettre les bestioles en état de léthargie pour une durée de conservation plus longue. Il faut ensuite placer la boite au soleil pour réveiller les vers.
Ensuite, il y a les vers de farine déshydratés. Ils se caractérisent par :
- Une durée de conservation de plusieurs mois
- Un prix plus élevé que les vers vivants
- Faciles à inclure dans les alimentations des volailles
Outre les poules, d’autres animaux adorent les vers de farine. C’est le cas des poissons, des hérissons, des geckos ainsi que des rongeurs. Malheureusement depuis 2021, les vers de farine sont interdits si les volailles sont destinées à être consommés. Ils sont parfois responsables des maladies vectorielles, d’où la mise en place de cette législation.