Quels sont les masques chirurgicaux ?

Dans le catalogue en ligne, vous trouverez un large choix de masques pour tous les besoins, à usage unique ou chirurgical, de 1 à 4 plis. Les masques faciaux, le plus souvent à usage unique et jetable, protègent le porteur et toutes les autres personnes contre les substances infectieuses potentielles en suspension dans l’air, telles que les virus et les bactéries. Un masque facial peut empêcher la libération de particules chargées de virus dans l’air lorsqu’une personne tousse, éternue ou expire. Bien qu’un masque facial ne puisse pas empêcher la propagation d’un virus ou d’une infection, il est utilisé comme une couche supplémentaire de protection pour les personnes.

La conception d’un masque facial est généralement légère, bien ajustée autour de la bouche et du nez. Ils sont généralement utilisés dans les hôpitaux et les soins de santé, la restauration, le nettoyage commercial et domestique, et les transports.

Comment sont fabriqués les masques ?

Les masques faciaux se distinguent par les matériaux dont ils sont constitués : généralement du tissu non tissé, du polyester, du polypropylène, du polyéthylène, du polycarbonate ou du polystyrène. Ils présentent une filtration multicouche et une épaisseur spécifique des couches. Il existe des modèles tels que les masques jetables, réutilisables et chirurgicaux. Parmi les modèles les plus fiables du marché, on retrouve les masques chirurgicaux français. Il est conseillé de vérifier les normes de fabrication au moment de l’achat pour recevoir une protection optimale.

Niveaux d’épaisseur des couches

Masque à 1 pli

Généralement fabriqué à partir de pâte à papier et de couches peu résistantes, il n’est pas destiné à un usage médical, mais à l’industrie alimentaire, à l’industrie et aux ménages en général.

Masque de protection à 2 plis

Généralement fabriqués dans le même tissu, en polypropylène ou dans d’autres matériaux non tissés. Ces produits ne disposent pas d’une couche filtrante pour arrêter la propagation des virus. Idéalement utilisé à des fins hygiéniques et sanitaires, par exemple dans les spas et les restaurants.

Masque 3 plis

Conçu avec trois voiles. Les masques à trois couches sont recommandés pour réduire la propagation des germes, des virus et des bactéries. Généralement utilisé dans les environnements de soins de santé. La couche extérieure est généralement résistante à l’eau, au sang et aux fluides corporels. La couche intermédiaire est conçue pour filtrer les bactéries et contient une filtration statique élevée pour bloquer la poussière. La couche intérieure absorbe la salive, la sueur et l’eau.

Masque à 4 plis

Semblable à un masque à 3 couches, mais avec une couche supplémentaire et une couche filtrante à base de charbon actif, fabriquée à 100 % en polypropylène non tissé et liée en fil. Les masques à 4 plis offrent une protection et un confort maximum grâce aux bandes nasales ajustables. Ils protègent contre les virus et peuvent réduire leur propagation.