- janvier 12, 2024
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé
Dans cet article, nous allons vous aider à différencier une chirurgie plastique esthétique et une chirurgie plastique reconstructive.
Qu’est-ce que la chirurgie plastique esthétique ?
La chirurgie plastique reconstructrice est une branche de la médecine qui vise à restaurer totalement ou partiellement le fonctionnement d’organes et d’autres parties du corps endommagés. Ce type de chirurgie est utilisé pour traiter les troubles héréditaires, les maladies acquises, les traumatismes et d’autres affections. Ainsi, la chirurgie plastique et reconstructive vise à améliorer la qualité de vie et la santé des patients en corrigeant les facteurs qui les affectent.
D’autre part, la chirurgie esthétique est une branche spécifique de la chirurgie plastique qui vise uniquement à améliorer et à rehausser les résultats visuels. L’objectif de ce type de chirurgie n’est pas de guérir des maladies ou d’améliorer des fonctions physiques, mais de satisfaire le sens esthétique du patient. Malgré cette notion, il convient de noter que les patients satisfaits de leur apparence améliorent également leur qualité de vie, car cela influe directement sur leur estime de soi et leur santé mentale.
Si vous souhaitez recourir à la chirurgie esthétique ou reconstructive, vous pouvez vous adresser au Dr Sylvain Drikes. C’est un chirurgien qui dispose une clinique chirurgie esthétique paris 16, plus précisément au 2 square pétrarque 75016 Paris. Mais il vous est parfaitement possible de prendre un rendez-vous en ligne.
Comment puis-je savoir si ma chirurgie est esthétique ou reconstructive ?
La question la plus fréquente que se posent les patients à propos de la chirurgie est qu’elle est de nature cosmétique, mais qu’elle contribue à améliorer la vie du patient. Par exemple, la chirurgie pour réduire les seins est très populaire pour des raisons esthétiques et est souvent indiquée pour les femmes qui veulent avoir des seins plus petits et rendre leur corps plus proportionné.
Mais, la chirurgie de réduction mammaire peut également être considérée comme une procédure réparatrice, à condition qu’il soit prouvé par des tests médicaux que la taille des seins affecte la vie de la patiente. En effet, il n’est pas rare que la taille des seins affecte la posture ou la colonne vertébrale, provoquant des douleurs ou une gêne au quotidien.
Exemples de chirurgie esthétique
Voici quelques exemples de chirurgie esthétique :
- Rhinoplastie : modification de la forme du nez.
- Abdominoplastie : élimination de l’excès de peau au niveau de l’abdomen.
- Otoplastie : modification de la taille et de la forme des oreilles.
- Implants en silicone : augmentation mammaire.
- Mammoplastie par implants mammaires : pour augmenter la taille des seins.
- Liposuccion : pour réduire le tissu adipeux.
Voici aussi quelques exemples d’autres chirurgies esthétiques :
- Chirurgie bariatrique : pour les personnes obèses qui ne parviennent pas à perdre du poids avec des médicaments ou d’autres traitements ;
- Reconstruction mammaire : pour les femmes ayant subi une ablation des seins à la suite d’un cancer du sein ;
- Reconstruction faciale : pour les patients défigurés à la suite d’un accident grave ;
- Traitement des brûlures cutanées ;
- Traitement des tumeurs cutanées.
Dans tous les cas susmentionnés, l’intervention chirurgicale doit être effectuée sous la supervision d’un chirurgien plasticien disposant d’un rapport clinique comme le Dr Sylvain Drikes afin de garantir que tous les frais encourus pour l’intervention sont couverts par l’assurance. Bien que la chirurgie apporte des avantages esthétiques au patient, le principal avantage de ces opérations est d’améliorer la qualité de vie du patient.