Comment choisir un AGA ?

L’AGA est un acteur clé de la comptabilité libérale, mais sa structure et son rôle peuvent être difficiles à comprendre, surtout pour les nouveaux venus.

Pourquoi adhérer à l’Association de Gestion Agréée ?

Tout d’abord, l’AGA est l’organisme de gestion reconnu pour l’industrie libre couverte par le système BNC. Ses principales missions sont la gestion des comptes professionnels, l’assistance aux démarches administratives et le contrôle des déclarations fiscales. L’adhésion à l’AGA sur Lyon est fortement recommandée pour toutes les professions libérales. Que vous utilisiez votre propre logiciel de comptabilité ou que vous fassiez appel à un comptable, l’AGA est presque indispensable comme intermédiaire pour vos déclarations fiscales. Ils vérifient tous les documents comptables et contrôlent leur intégrité pour s’assurer qu’ils ne comportent pas d’erreurs. En l’absence de comptable, l’AGA sert généralement d’intermédiaire pour la transmission électronique des dossiers aux autorités fiscales.

Si vous avez des questions ou des interrogations sur la comptabilité, les procédures administratives ou le système fiscal, AGA peut vous conseiller. Comme ils sont agréés par les autorités fiscales, ils ont un lien direct avec le bureau des impôts et peuvent fournir des réponses précises. Les membres de l’Association de Gestion Agréée bénéficient également d’une lettre d’information et d’un programme de formation, auxquels vous pouvez accéder en adhérant. C’est un avantage majeur pour ceux qui décident de faire leur propre comptabilité au lieu de faire appel à un comptable.

Certaines AGA préparent et envoient des documents de gestion analysant la santé économique et financière d’une entreprise. Cela vous donne une idée de votre position en termes de comptabilité. Il est également avantageux pour ceux qui ne sont pas doués pour les chiffres et qui préfèrent se concentrer sur leur activité principale plutôt que de passer du temps à analyser des données, ce que les AGA savent faire. Cela vous permet de savoir, par exemple, où vous devez fixer vos dépenses pour faire de meilleures affaires, et donc d’optimiser vos bénéfices afin que la plus grande partie possible des revenus de votre entreprise vous revienne.

Quelle AGA dois-je choisir ?

Avant toute chose, il ne faut pas confondre une AGA avec un Centre de Gestion Agrée (CGA), car un CGA est destiné aux indépendants qui sont couverts par le système BIC et n’a aucun sens pour les indépendants. Il existe également des OMGA (Organisations Mixtes de Gestion Agréées), qui sont à la fois des AGA et des CGA. Ces organisations peuvent donc être utiles lorsqu’il s’agit de choisir l’AGA. La proximité de la résidence n’est pas une condition préalable. Certaines associations peuvent exiger des rendez-vous, mais en principe, toutes les procédures sont effectuées en ligne. Par ailleurs, les micro-BNC ne bénéficient pas d’avantages fiscaux en adhérant à une AGA, et beaucoup ne le font pas.

Il est possible, mais pas obligatoire, de choisir une AGA proche de votre profession. Par exemple, une AGA pour les kinésithérapeutes est tout aussi efficace qu’une AGA pour les médecins, quelle que soit leur activité. Toutefois, si vous avez des questions spécifiques sur votre profession, une AGA spécialisée peut être en mesure de vous fournir de plus amples informations. Le dernier critère de décision est le prix. La différence n’est pas négligeable et le plus cher n’est pas nécessairement le plus complet.