- décembre 16, 2022
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé
On estime qu’une personne sur trois souffre de douleurs cervicales, mais sachez qu’il existe des moyens de soulager ces douleurs à la maison. De nombreuses personnes peuvent obtenir un soulagement durable grâce à quelques traitements simples. Si les remèdes maison pour les douleurs cervicales ne vous aident pas, consultez votre médecin.
Remèdes maison pour les douleurs cervicales
Les douleurs cervicales peuvent être causées par une blessure ou une affection chronique, mais elles sont souvent dues à des muscles tendus ou affaiblis. Des années de mauvaise posture peuvent affaiblir les muscles et les articulations du cou, ce qui peut entraîner des douleurs chroniques. Dans les cas légers à modérer, un traitement à domicile peut aider. Vous pouvez d’ailleurs trouver des accessoires thérapeutiques contre les douleurs cervicales sur ce site www.massme.fr/douleurs-cervicales/
Faire plus d’exercices
Vous avez peut-être entendu dire que le repos est le meilleur traitement contre les douleurs et les raideurs musculaires. Cependant, le mouvement est très efficace pour les douleurs cervicales. L’exercice améliore la circulation sanguine dans les muscles raides et réduit l’inflammation. Toutefois, évitez les mouvements brusques et les torsions soudaines, car ils peuvent aggraver ou provoquer des douleurs cervicales.
Thérapie par la chaleur et le froid
Les poches de glace et les bouillottes peuvent aider à soulager rapidement les douleurs cervicales. La glace réduit l’inflammation, tandis que la chaleur soulage les muscles raides. L’alternance de ces deux méthodes plusieurs fois par jour pendant 20 minutes chacune est efficace.
Médicaments en vente libre
Pour une entorse cervicale légère, les analgésiques en vente libre peuvent vous soulager en une journée environ. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène peuvent aider à réduire l’inflammation et la gêne. L’acétaminophène et le naproxène sont également des médicaments en vente libre efficaces pour soulager la douleur.
Changements posturaux
Faites attention à la façon dont vous tenez votre tête pendant la journée, notamment lorsque vous regardez des écrans d’ordinateur ou des smartphones. De nombreuses personnes penchent la tête vers le bas, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les muscles du cou et peut entraîner un trouble de stress répétitif connu sous le nom de « cou technique ». Sur ce, le coussin de sieste peut être utile pour soulager votre migraine cervicale.
Comment puis-je soulager les tensions dans mon cou ?
Des étirements réguliers peuvent aider à soulager la tension des muscles du cou. Faites une pause toutes les heures ou toutes les deux heures pour vous étirer pendant quelques minutes, surtout si vous travaillez à un bureau pendant de longues périodes.
Exercices pour les douleurs cervicales
Plusieurs exercices peuvent aider à étirer les muscles du cou et à soulager les symptômes. A l’aide de votre coussin appui-tête :
- Faites une pression sur la tête : mettez vos mains derrière la tête ou asseyez-vous sur un siège avec un appui-tête. En gardant le menton droit, appuyez doucement l’arrière de votre tête contre vos mains ou l’appui-tête ; maintenez cette position pendant 5 à 10 secondes et répétez.
- Inclinez votre tête : au lieu de pencher la tête, essayez d’incliner votre tête. Tout d’abord, bougez votre cou d’avant en arrière, en rapprochant votre menton de votre poitrine, faites une pause pendant un moment, puis levez votre menton vers votre palais. Répétez cette opération plusieurs fois, puis passez à l’inclinaison sur le côté. Rapprochez l’oreille de l’épaule droite, arrêtez-vous quelques secondes et répétez de l’autre côté.
- Serrez les omoplates : asseyez-vous, le dos droit, les pieds fermement posés sur le sol. Serrez légèrement les omoplates et maintenez cette position pendant 15 à 30 secondes. Répétez cela 3-4 fois.