- octobre 4, 2022
- Envoyé par : EMI
- Catégorie : Divers sur la santé
Le développement professionnel continu ou DPC est une démarche d’apprentissage mise en place par le système sanitaire français. Intégré au Code de la santé publique depuis juillet 2009, il a pour but principal de mieux répondre aux enjeux sanitaires du pays. Le DPC est une formation obligatoire pour tous les acteurs du secteur de la santé en France, que ce soit dans le domaine public ou privé. Depuis le 1er août 2013, ce programme est effectif dans toute la France. Il permet principalement aux professionnels de la santé de développer leurs aptitudes et de mettre leurs différentes compétences à jour. Si vous désirez suivre une formation DPC, sachez qu’il existe plusieurs moyens pour y arriver. En parcourant ces lignes ci-après, vous découvrirez 2 moyens de suivre une formation DPC en France.
S’inscrire sur un site de formation en ligne
Également appelé formation triennale, le DPC est exclusivement destiné aux professionnels du secteur de la santé. En effet, la médecine ne cesse d’évoluer avec l’apparition de nouveaux procédés de soins et d’équipements de haute technologie. Il est donc primordial pour chaque acteur de ce domaine, d’être continuellement en apprentissage. Pour suivre une formation DPC, vous avez la possibilité de vous inscrire sur des plateformes ouvertes à cet effet. À partir d’un appareil accédant au web, vous pourrez suivre votre formation sans vous déplacer et passer vos tests de validation triennale du DPC. Opter pour ce type d’apprentissage vous permettra de profiter d’un véritable gain de temps et d’une flexibilité horaire. Cette technique est d’ailleurs très prisée par les personnes ayant un programme d’activités particulièrement chargé. En d’autres termes, ce sera à vous de déterminer votre programme d’études en fonction de votre disponibilité. En tenant compte de vos objectifs et besoins spécifiques, vous pourrez également choisir votre niveau de formation. Ce qui vous permettra ainsi d’économiser du temps et de l’énergie.
Faire appel à des organismes spécialisés
En dehors des cours en ligne, vous pouvez aussi contacter des organismes spécialisés en formation DPC. En effet, l’agence nationale du développement continu a mis sur pied plusieurs centres de formation chargés du développement continu. Ces centres sont répartis dans plusieurs régions de la France et sont composés de plusieurs spécialistes dans le domaine de la formation continue. En contactant ces organismes, vous pourrez profiter d’un accompagnement professionnel entièrement personnalisé. Vous aurez à votre disposition plusieurs spécialistes qui sauront vous accompagner durant tout votre processus d’apprentissage. De plus, vous pourrez suivre en présentiel plusieurs modules de formation dans divers domaines spécifiques de la médecine. En plus des cours théoriques, vous aurez à suivre des cours pratiques et plusieurs mises en situation. Il peut s’agir par exemple :
- d’audit clinique ;
- de simulations santé ;
- de gestion de risques, etc.
Passer par des organismes spécialisés vous aidera à acquérir plus rapidement de nouvelles connaissances. Pour trouver un centre spécialisé dans votre secteur, vous pouvez passer par des sites de références spécialisés ou à partir de la fonction “map” de votre smartphone. Vous pouvez par ailleurs vous référer à des annuaires téléphoniques ou spécialisés.