Cure de fer : quels bienfaits ?

Un apport et une absorption inadéquats de fer peuvent entraîner des maladies telles que l’anémie. Compte tenu de l’importance du fer en tant que nutriment essentiel, nous avons rédigé cet article pour vous aider à comprendre les avantages du fer ainsi que les meilleures sources pour l’absorber.

Le fer produit-il réellement de l’énergie ?

Le fer est un nutriment essentiel à l’équilibre des globules rouges (également appelés érythrocytes), et il est également impliqué dans la production d’hémoglobine (le pigment rouge des globules rouges).

L’hémoglobine est responsable du transport de l’oxygène vers les tissus de l’ensemble de l’organisme, y compris le cerveau et les muscles. L’oxygène est nécessaire pour transformer les aliments que nous mangeons en énergie. Le fer est donc responsable du transport de l’oxygène dans l’organisme, garantissant que nous avons suffisamment de force et d’énergie pour accomplir toutes nos fonctions quotidiennes.

La carence en fer affecte notamment la formation de l’hémoglobine. Par conséquent, si vous êtes déficient en ce nutriment, vous pouvez ressentir les symptômes de l’anémie tels que la faiblesse, la dépression, l’essoufflement, la léthargie, le manque de concentration, l’irritabilité et même la tristesse.

Pour faciliter votre cure de fer, Ophycure propose des gélules apportant du fer bioassimilable hautement biodisponible. Ce produit est efficace pour palier et prévenir la carence en fer. Il veille au bon déroulement de la grossesse. Le produit FER d’Ophycure contient aussi du ferreitine qui est une protéine assurant le stockage de fer dans l’organisme. Pour plus de détails, visitez le site https://www.ophycure.com/fatigue-/8-fer-3701339800367.html.

Trois grands bienfaits du fer

Parmi les avantages du fer, ceux qui ont le plus d’impact sur le corps humain sont les suivants :

Favorise le fonctionnement du cerveau et des muscles

Comme vous le savez déjà, le fer contribue à augmenter la quantité d’oxygène dans le sang et, étant donné qu’environ 20 % de cet oxygène est transporté vers le cerveau, les bienfaits du fer ont également une incidence sur les fonctions cérébrales. Il en va de même pour les muscles, car le fer aide à fournir de l’oxygène à chaque cellule musculaire pour qu’elle puisse fonctionner et se contracter correctement.

Renforce les cheveux et les ongles

Ce nutriment est important pour nourrir les racines des cheveux et renforcer la fonction antioxydante lorsqu’il est associé aux vitamines B, qui sont essentielles au maintien d’une peau saine et au renforcement des cheveux et des ongles. Des carences en vitamines B ont été associées à la perte de cheveux.

Réduit le risque de maladie

L’un des avantages du fer est qu’il réduit le risque de certaines maladies. L’anémie est l’une d’entre elles. Toutefois, une carence en ce nutriment n’est pas la seule cause. L’insuffisance rénale ou la prédialyse peuvent également conduire à l’anémie.

Quels sont les aliments qui contiennent du fer ?

Il existe deux types de fer : le fer animal et le fer végétal, respectivement le fer héminique et le fer non héminique.

Le fer animal est plus facilement absorbé par l’organisme et se trouve principalement dans les aliments suivants :

  • Le poulet
  • Le bœuf
  • Le poisson
  • Les œufs

En ce qui concerne le fer végétal, il faut savoir que son absorption est plus compliquée. Cependant, vous pouvez profiter des bienfaits du fer en consommant les aliments suivants :

  • Grains tels que les haricots, les lentilles et les pois chiches
  • Brocolis
  • épinards
  • Choux
  • Abricots secs

Mais il y a aussi les microalgues. Dans cette dernière catégorie justement, on trouve les gélules de spiruline. Cette algue bleu-vert est en fait un type d’algue. En effet, elle peut réaliser la photosynthèse comme une plante. Elle est également riche en fer, ce qui permet de traiter l’anémie.