Endométriose : symptômes et traitement

L’endométriose est une maladie de l’utérus dans laquelle le tissu endométrial (la muqueuse utérine) se développe en dehors de la cavité utérine. Les symptômes de cette maladie sont nombreux, mais le plus problématique pour les femmes est l’apparition de fortes crampes, qui peuvent également conduire à l’infertilité.

Les causes de l’endométriose

Les causes de l’endométriose ne sont pas encore totalement élucidées, mais certaines études ont mis en évidence des facteurs importants dans son développement. Par exemple, l’endométriose peut être liée à des facteurs génétiques. Dans ce cas, les femmes qui ont un parent au premier degré (mère ou grand-mère) atteint d’endométriose devraient être plus attentives à la prévention.

Une autre cause possible est une baisse de l’immunité, qui non seulement conduit à la maladie, mais peut aussi prédisposer à une variété d’autres maladies. Des facteurs tels que le surpoids, les problèmes endocriniens, le stress et une faible consommation de vitamines C et D peuvent également contribuer au développement de l’endométriose.

Si vous êtes atteintes d’endométriose, vous avez besoin de traitement, mais surtout de soutien et d’accompagnement. C’est ce qu’un Centre de l’Endométriose Complexe (CEC) peut vous proposer. Le CEC vous permet de surmonter la maladie tout en évitant l’isolement intime et sociétal. Le CEC peut aussi vous offrir l’aide dont vous avez besoin si vous devez face à la chirurgie de l’endométriose.

Les symptômes de l’endométriose

Il existe plusieurs signes avant-coureurs de l’endométriose qui peuvent faire soupçonner une personne d’être atteinte d’endométriose. Les femmes doivent donc être attentives aux symptômes suivants :

Douleurs menstruelles intenses

Les crampes menstruelles sont normales, mais si elles interfèrent avec la vie quotidienne ou si elles sont si intenses que vous ne pouvez pas vous lever du lit, il se peut que vous souffriez d’endométriose.

Douleur intense pendant les rapports sexuels

Un autre symptôme parfois négligé est la douleur pendant les rapports sexuels, mais il ne s’agit pas d’un reflet normal du corps et ne doit pas être traité comme tel.

Saignements anormaux pendant les règles

Quand on souffre d’endométriose, il peut y avoir des saignements qui proviennent du système urinaire ou intestinal.

Le traitement de l’endométriose

L’endométriose peut être traitée chez certaines femmes par une contraception continue ou un stérilet à libération d’hormones. Si les lésions sont importantes, une intervention chirurgicale par laparoscopie peut s’avérer nécessaire. Il convient toutefois de souligner que le traitement varie en fonction de la localisation de la lésion et des symptômes.

Les risques de l’endométriose

L’endométriose est une maladie évolutive qui, si elle n’est pas traitée, peut, dans de rares cas, affecter la santé de la femme, notamment en altérant les fonctions vitales de l’organisme ou en provoquant la stérilité. Par exemple, si l’endométriose touche à la fois la vessie et les uretères, elle peut entraîner une obstruction de ces voies d’eau et une diminution de la fonction rénale.

La stérilité, quant à elle, peut survenir lorsque l’endométriose endommage les trompes de Fallope ou l’utérus lui-même, interférant avec le processus de fécondation de l’ovule et d’implantation de l’embryon. Malgré ces risques, il faut souligner que l’endométriose est une maladie bénigne qui ne présente pas de risque de décès.