Je n’arrive pas à perdre du poids malgré les régimes : voici quelques raisons

Vous suivez un régime, mais vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs ? Il arrive malheureusement que l’aiguille de la balance s’immobilise et qu’il soit difficile d’en comprendre les causes, surtout lorsqu’on semble avoir suivi le régime à la lettre.

Le premier conseil est de se tenir à ce nouveau mode de vie que vous vous êtes imposé pour retrouver la forme. Même si vous n’avez pas de résultats, manger sainement et faire du sport sont bons pour la santé.

Le deuxième conseil est de ne plus vous demander pourquoi vous n’arrivez pas à perdre du poids, car cette question ne peut que vous décourager et vous amener à abandonner tous les objectifs que vous vous êtes fixés. Enfin, il est essentiel de savoir pourquoi le poids reste bloqué. Voici quelques raisons.

L’influence des hormones

Un déséquilibre hormonal est souvent à l’origine de l’échec de la perte de poids. Lorsque la glande thyroïde fonctionne mal (hypothyroïdie), il peut être difficile de perdre du poids et, même si l’on mange peu, on prend du poids. Les bouleversements physiques liés à la ménopause peuvent également être un des facteurs qui expliquent que l’on ait tendance à prendre quelques kilos malgré un régime hypocalorique.

Dans ce cas, il est plus judicieux de suivre une cure d’amaigrissement personnalisée. Oui, ce type de cure existe à l’Hôpital de Jour CÉRÈS 65, voie Romaine 06000 NICE. Vous pouvez appeler le 04 89 08 76 00 pour obtenir une prise en charge sur mesure. Des professionnels vont vous aider à atteindre votre objectif une fois sur place.

Le rôle du psychisme

Votre poids est régi par vos émotions. Par exemple, l’attirance pour certains aliments est une pulsion orchestrée par une zone de votre cerveau, l’hypothalamus. C’est pourquoi l’odeur ou la vue d’un aliment qui vous rappelle votre enfance déclenche en vous des émotions et vous pousse à le manger même si vous n’avez pas faim.

L’importance de l’alimentation en pleine conscience

Une technique appelée « alimentation en pleine conscience » peut être un outil efficace pour vous aider à perdre du poids. Elle consiste simplement à manger sans se laisser distraire, à savourer chaque bouchée en écoutant les signaux que vous envoie votre cerveau lorsque vous n’avez plus faim. De nombreuses études ont montré que l’alimentation en pleine conscience peut aider à perdre du poids et à réduire la tendance à manger de manière frénétique et incontrôlée.

Vous avez choisi le mauvais régime

Peut-être que le régime que vous avez entamé n’est pas fait pour vous ? En matière de régime, le choix est souvent difficile et l’on est souvent attiré par un régime à la mode ou promu par une personnalité. Un régime qui marche, c’est d’abord un régime qui correspond à votre rythme de vie, à vos préférences alimentaires et à vos besoins nutritionnels. Il faut, certes, diminuer les calories, mais il ne faut surtout pas se priver de nutriments, car le régime est alors déséquilibré.

Pas assez de sport

Si vous n’allez pas à la salle de sport trois fois par semaine, l’important est de bouger et de faire des promenades de 30 à 40 minutes par jour pour favoriser la combustion des gras. Alors essayez de profiter de chaque occasion de la journée pour avoir un mode de vie actif !