La chirurgie du dos est-elle une opération sérieuse ?

Avec tout type de chirurgie, il y a des risques et des complications potentielles à prendre en compte. Par conséquent, si vous êtes candidat à une opération du dos, vous pouvez vous poser de nombreuses questions sur les risques. Cet article présente les principaux risques, complications et effets secondaires associés à la chirurgie du dos afin de vous aider à prendre la meilleure décision pour vos besoins médicaux.

La chirurgie du dos est-elle une procédure à haut risque ?

Avec toute opération chirurgicale, il existe un risque de complications. La chirurgie de la colonne vertébrale peut entraîner de graves complications, car elle est pratiquée à proximité de la moelle épinière, qui est responsable de la transmission des signaux nerveux entre le cerveau et le corps. Cependant, toutes les procédures sont minutieusement testées, examinées et supervisées avant d’être effectuées sur un patient afin de garantir leur sécurité et leur efficacité. De plus, il est fortement recommandé de toujours se tourner vers le meilleur chirurgien du dos afin que l’opération réussisse. En outre, les médecins évaluent les avantages et les risques avant de recommander une opération de la colonne vertébrale comme option de traitement. Il est important de noter que les patients plus âgés sont plus exposés aux complications d’une opération du dos que les patients plus jeunes.

Quel est le taux de réussite d’une opération du dos ?

Une étude menée par l’Asian Spine Journal a estimé que le taux de réussite de la chirurgie du dos était d’environ 50 %. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent affecter ce taux de réussite, notamment l’état de santé du patient, les conditions médicales sous-jacentes et le type d’opération du dos pratiquée. Demandez à votre chirurgien quelles sont les chances de réussite dans votre cas.

Quels sont les risques d’une opération du dos ?

Tout d’abord, la chirurgie du dos comporte le risque de complications liées à l’anesthésie. La chirurgie sous anesthésie générale présente un risque plus élevé de ces complications que la chirurgie sous anesthésie locale. Les complications potentielles de l’anesthésie sont les suivantes :

  • Nausées et vomissements, événements emboliques
  • Maux de gorge et lésions du larynx, dommages aux dents, lésion nerveuse
  • Réactions allergiques, hyperthermie, pneumonie par aspiration (muguet)
  • Accident vasculaire cérébral, lésion cérébrale anoxique
  • Hyperthermie maligne, arrêt cardiaque, insuffisance cardio-vasculaire

Quand dois-je envisager une opération du dos ?

Selon l’Institut national de l’arthrite et des maladies musculo-squelettiques et cutanées, qui fait partie des Instituts nationaux de la santé, les affections suivantes peuvent être candidates à un traitement chirurgical :

  • Hernie ou rupture discale : lorsqu’un ou plusieurs des disques protégeant les os de la colonne vertébrale sont endommagés.
  • Sténose vertébrale : affection dans laquelle la colonne vertébrale se rétrécit et la moelle épinière et les nerfs sont comprimés.
  • Spondylolisthésis : affection dans laquelle un ou plusieurs os de la colonne vertébrale sont déplacés.
  • Fractures vertébrales dues à une lésion de l’os vertébral ou à l’ostéoporose.
  • Dégénérescence des disques intervertébraux (détérioration des disques due au vieillissement).

Dans de rares cas, le mal de dos peut être causé par une tumeur, une infection ou un problème de racine nerveuse appelé syndrome cauda equina. Dans ces cas, une intervention chirurgicale immédiate pour soulager la douleur et prévenir d’autres problèmes.