Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’ergothérapie ? Peut-être pas sous ce nom, mais vous avez sans doute entendu parler de thérapies destinées aux personnes en situation de handicap et d’invalidité afin d’améliorer leurs capacités physiques, motrices, mentales et cognitives. L’objectif est de maximiser la qualité de vie, l’autonomie et le bien-être des personnes par le biais d’activités, de tâches et d’occupations.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette discipline du domaine de la santé sociale ? Alors, venez apprendre avec nous. Dans cet article, nous aborderons ses caractéristiques, son utilité et quelques techniques.

Qu’est-ce que l’ergothérapie et à quoi sert-elle ?

L’ergothérapie est une science de la santé qui vise à améliorer la santé physique, posturale et fonctionnelle ainsi que le bien-être émotionnel et psychologique des personnes souffrant de dépendances et de troubles neurologiques par le biais d’occupations et d’activités. Pour bénéficier de ce type de soin, un cabinet pour ergothérapie est la meilleure solution.

Son objectif principal est de maximiser le potentiel des personnes souffrant de handicaps fonctionnels afin qu’elles mènent une vie plus indépendante et autonome. En ce sens, il tente d’aider les patients à se remettre de leur maladie et à s’adapter à leur handicap afin d’encourager leur participation à tous les aspects de la vie quotidienne et d’améliorer leur sentiment de bien-être.

Qui y a recours ?

Les personnes qui ont recours à l’ergothérapie sont celles qui ont besoin d’aide pour réaliser les activités de la vie quotidienne. En effet, ses moyens thérapeutiques sont largement utilisés par les personnes âgées. Cependant, l’ergothérapie s’adresse à toutes les personnes présentant des déficiences physiques, mentales et cognitives, dans le but de maintenir leur bien-être et d’améliorer leur situation dans les différents domaines de la vie. Par conséquent, les nourrissons, les enfants, les jeunes, les adultes ou les personnes âgées souffrant d’un handicap peuvent tous bénéficier de ses interventions.

Ce type de traitement est principalement bénéfique dans les cas suivants :

  • Les enfants souffrant de handicaps, de troubles psychomoteurs et de retards de développement.
  • Les maladies chroniques les plus importantes, telles que la maladie de sclérose, la maladie d’Alzheimer ou la démence, et l’arthrite.
  • Les problèmes dégénératifs et liés au vieillissement chez les personnes âgées.
  • Troubles du mouvement.
  • Handicap dû à une fracture, un traumatisme ou un accident.

Ergothérapeute

Avant d’intervenir, l’ergothérapeute étudie le cas et évalue la situation de chaque individu. Il définit ensuite des objectifs, propose un programme d’intervention et met en œuvre le traitement. Il est important que l’ergothérapeute évalue l’évolution du patient et anticipe la prévention des dommages ou des maladies auxquels le patient peut être exposé.

Quelles sont les principales techniques ?

Selon le type de programme, elles comprennent le traitement, l’éducation, la réadaptation, la réintégration ou d’autres services dont le patient a besoin en dehors du cadre médical. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Thérapie axée sur l’amélioration des capacités psychomotrices.
  • Exercice physique, sports et jeux.
  • Thérapies de stimulation cognitive et sensorielle.
  • Programmes de rééducation de la mobilité.
  • Techniques de rééducation des schémas moteurs.
  • Exercices de coordination.

En bref, les techniques d’ergothérapie visent à améliorer la capacité du patient à participer, dans le cadre de la profession qu’il a choisie, aux soins personnels de base, au travail, aux études et aux activités sociales.