Qu’est-ce qu’un défibrillateur et comment fonctionne-t-il ?

Un défibrillateur est un appareil électronique spécial capable de détecter le rythme cardiaque et de le stimuler en cas d’irrégularités. Il s’agit d’un appareil qui sauve des vies et qui permet, grâce à l’utilisation de deux électrodes, de générer un choc électrique qui entraîne la possibilité de rééquilibrer le rythme cardiaque altéré par divers facteurs.

Les deux électrodes sont placées sur la poitrine de la personne à réanimer, respectivement à droite et à gauche du cœur.

Le fonctionnement du défibrillateur diffère selon le type d’appareil.

Il existe quatre types de défibrillateurs sur le marché :

  • Manuel ;
  • Semi-automatique ;
  • Automatique ;
  • Implantable ou interne.

Cet instrument ne doit être utilisé que pour sauver la vie des personnes prises dans un arrêt cardiaque. L’utilisation immédiate d’un défibrillateur augmente les chances de survie de la personne, il est donc essentiel de pouvoir intervenir avec cet instrument le plus rapidement possible.

Il convient de souligner que si l’on se trouve en état d’urgence et que l’on dispose d’un défibrillateur semi-automatique, il est toujours possible de l’utiliser, même si l’on n’est pas qualifié. Ce type d’appareil, en effet, effectue le diagnostic automatiquement et ne délivre le choc que lorsque le besoin est reconnu. De cette façon, il n’y a aucun risque d’erreur de manipulation. Le défibrillateur obligatoire est d’ailleurs devenu obligatoire dans certains lieux en France depuis décembre 2018.

Défibrillateur automatique et semi-automatique

Le défibrillateur semi-automatique est un appareil intelligent. Une fois les électrodes placées selon les indications que l’on trouve habituellement sur le défibrillateur lui-même, il commencera à prendre une série de mesures du rythme cardiaque. Les électrocardiogrammes permettront d’évaluer si un choc électrique est nécessaire ou non. La technologie du défibrillateur est en effet capable de détecter si le patient a subi un arrêt cardiaque ou non. Si l’appareil juge qu’une décharge est nécessaire, il l’indique par un affichage ou un enregistrement vocal, et l’opérateur devra appuyer sur le bouton de décharge après avoir fait partir les personnes présentes.

Un défibrillateur entièrement automatique est encore plus simple à utiliser. Il suffit de le connecter à la personne victime d’un arrêt cardiaque et de le mettre en marche. Après avoir effectué un diagnostic, c’est-à-dire après avoir détecté le rythme cardiaque, l’appareil procède à la décharge de manière autonome, sans que l’opérateur n’ait à appuyer sur aucun bouton.

En cas d’urgence, la loi n’interdit pas l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique ou automatique même en l’absence de compétences spécifiques. Toutefois, le suivi des cours de premiers secours et des cours sur l’utilisation de ces appareils permet d’être plus sûr et plus rapide dans leur utilisation.

Où acheter un défibrillateur ?

Le défibrillateur peut être acheté soit dans des magasins physiques, soit en ligne, en privilégiant les sites spécialisés dans la vente de matériel et de produits médicaux. Dans le premier cas, il s’agit de sociétés spécialisées qui envoient leurs agents à l’entreprise ou au particulier qui en fait la demande. Si vous préférez acheter en ligne, vous pouvez trouver des propositions intéressantes sur un site tel que undefipourlavie.com.