Reishi : propriétés, bienfaits, contre-indications et comment le prendre

Le champignon reishi, également connu sous le nom de roi des champignons, est l’un des aliments les plus précieux au monde. Découvrons ses propriétés, ses contre-indications et tous les faits intéressants à son sujet.

Tout savoir sur le champignon reishi

Le champignon reishi pousse généralement dans les régions où l’on trouve des chênes et des châtaigniers. La seule exception est le Japon, où il pousse autour des pruniers. Le reishi rouge est plus courant et se trouve dans le monde entier, tandis que le noir, que l’on trouve principalement en Chine, est plus petit que le rouge.

Elle est généralement produite en bouteilles, par inoculation de spores dans de la pulpe de bois, ou en conserve, par inoculation de spores sur des morceaux de trône placés dans des récipients appropriés.

Riche en propriétés bénéfiques, il peut se vanter, entre autres, de stimuler le système immunitaire et d’agir comme antihistaminique. Comme il est surtout consommé sous forme de poudre ou de comprimés, la dose journalière recommandée doit être considérée en fonction de ce qui est indiqué sur l’emballage.

Propriétés et bienfaits du champignon

Le reishi offre une variété de propriétés bénéfiques. Les plus connues sont les suivantes :

  • Il agit comme un antihistaminique,
  • Il stimule le système nerveux,
  • Il soulage les niveaux de stress,
  • Donne de l’énergie,
  • Aide à développer la masse musculaire,
  • Bon pour les os,
  • Régule l’intestin,
  • Régule la pression sanguine,
  • Fluidifie le sang,
  • Aide à réduire le cholestérol,
  • Aide à lutter contre le diabète,
  • Est un anti-inflammatoire,
  • Fait partie des aliments anticancéreux.

Contre-indications

Le reishi a bien sûr aussi ses contre-indications. Tout d’abord, comme il s’agit d’un champignon, il peut poser des problèmes aux personnes allergiques au nickel. Un problème qui doit être discuté avec un allergologue. Pour la même raison, les personnes allergiques aux champignons doivent l’éviter. Il est également déconseillé aux personnes souffrant d’hypotension ou d’hypoglycémie. Interdit pendant la grossesse et l’allaitement, il ne doit pas non plus être consommé si vous souffrez d’une maladie ou si vous prenez des médicaments, car ils peuvent inhiber ou entraver leur fonction.

Comment prendre le reishi ?

Le champignon reishi est plus connu comme médicament naturel que comme aliment, c’est pourquoi la façon la plus simple de le consommer est à travers les suppléments que l’on trouve sur le marché. Dans tous les cas, ce produit ne devrait jamais être pris sans avoir consulté votre médecin au préalable. Vous trouverez par exemple du reishi en poudre ou en gélule sur le site frenchmush.com. Un gros avantage lors d’un achat sur la boutique en ligne est que tous les produits sont testés en laboratoire indépendant.

En ce qui concerne l’utilisation alimentaire, son goût légèrement amer en fait un ingrédient à ajouter à petites doses. Il peut donc être consommé en infusion, dans le café ou comme arôme pour le thé et les tisanes. En revanche, en cuisine, il convient pour parfumer les bouillons, les soupes et les ragoûts. Il peut également être ajouté à des ingrédients savoureux tels que le tofu, le soja, le seitan, le gingembre, le miso, le potiron ou le chou, donnant ainsi un coup de fouet au résultat final.