Tout sur la lésion de la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est un ensemble de muscles et de tendons situés dans l’épaule qui remplit une fonction importante de stabilisation et de motricité. Une blessure de la coiffe des rotateurs est donc une inflammation ou une lésion des muscles et des tendons de l’épaule. Ces blessures à l’épaule sont assez courantes et leur cause principale est généralement la coiffe des rotateurs.

La coiffe des rotateurs et ses fonctions

La coiffe des rotateurs ou la coiffe des bourrelets est le regroupement de muscles et de tendons dont la fonction est d’assurer la stabilité de l’épaule. Ce groupe de muscles relie l’omoplate à la tête de l’humérus. Ils sont importants, car ils maintiennent la tête de l’humérus à l’intérieur de la cavité glénoïde, facilitant ainsi sa mobilité. Cela dit, votre coiffe des rotateurs est constituée d’un groupe de muscles importants (le sous-scapulaire, le sus-épineux et le sous-épineux) et de leurs tendons. L’articulation de l’épaule, dans laquelle est intégrée la coiffe des rotateurs, consiste en une articulation à rotule, formée par l’extrémité en forme de boule de l’os du bras et une cavité peu profonde à l’extrémité de son omoplate. En cas de lésion, une opération de la coiffe des rotateurs peut être envisagée.

Types de lésions de la coiffe des rotateurs

Il existe plusieurs conditions qui peuvent affecter la coiffe des rotateurs. Les plus courantes sont l’inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs et la déchirure des muscles ou des tendons. La tendinite est une inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs, généralement due à un pincement contre une autre structure de l’épaule.

Tendinite de la coiffe des rotateurs

Si les tendons de la coiffe des rotateurs s’enflamment, on parle de tendinite.

Déchirure de la coiffe des rotateurs

Cela se produit lorsqu’un ou plusieurs des muscles et tendons qui composent la coiffe des rotateurs sont partiellement ou complètement déchirés.

Symptômes des lésions de la coiffe des rotateurs

Les symptômes typiques des blessures de la coiffe des rotateurs sont :

  • Douleur et sensibilité dans l’épaule
  • Douleurs nocturnes
  • Une sensation de faiblesse dans l’épaule
  • Impossibilité de bouger l’épaule comme vous le feriez normalement

Selon le type de blessure, la douleur peut apparaître progressivement ou vous pouvez ressentir des élancements douloureux soudains.

Chirurgie de la coiffe des rotateurs

Les lésions de la coiffe des rotateurs peuvent généralement être traitées avec succès sans chirurgie. Cependant, il arrive que vous deviez subir une opération, par exemple pour réparer une déchirure de la coiffe des rotateurs ou pour éliminer des dépôts de calcium. La chirurgie de réparation de la coiffe des rotateurs est réalisée sous anesthésie générale. Cela signifie que vous serez endormi pendant l’opération. En général, deux procédures différentes peuvent être utilisées pour réparer une lésion de la coiffe des rotateurs : la chirurgie ouverte et l’arthroscopie de l’épaule. Le type de chirurgie que vous subirez dépendra de l’endroit où se trouve votre blessure, et s’il s’agit d’une déchirure, de sa taille et de sa forme.

La chirurgie ouverte signifie que votre chirurgien pratique une incision dans la peau au-dessus de votre épaule et répare votre blessure par cette incision. Dans le cadre de l’arthroscopie, une caméra télescopique étroite, flexible, en forme de tube, appelée arthroscope, est insérée par une petite incision dans votre épaule et utilisée pour réparer votre blessure. Si vous avez une déchirure de la coiffe des rotateurs, les deux côtés du muscle ou du tendon seront recollés, et si nécessaire, rattachés à l’humérus. Le chirurgien peut également effectuer une procédure appelée débridement. Cela signifie qu’il ou elle retirera tout tissu endommagé afin que les tissus sains restants puissent guérir.